/ livre

Celui qui pourrait changer le monde — Aaron Swartz

En bossant dans le Web, on ne peut pas passer à côté du nom d'Aaron Swartz, informaticien et grand activiste/défenseur de la liberté numérique. Avant de quitter tragiquement notre monde à l'âge de 26 ans, il a notamment joué un rôle important dans la création de Reddit, des flux RSS ou le développement des licences Creative Commons.

Même si je connaissais son nom, je ne l'ai vraiment découvert que dans le film The Internet's Own Boy: The Story of Aaron Swartz. Aujourd'hui, je finis juste le livre Celui qui pourrait changer le monde.

Recueil d'articles de blog, ce bouquin nous livre les domaines dans lesquels Aaron était vraiment engagé comme Wikipédia, les médias, l'informatique ou encore la non-scolarisation.

Ce qui est frappant tout au long de cette lecture, c'est la maturité dont il fait preuve, même à 14 ans où il a déjà une vision bien tranchée sur le système éducatif. Il n'avait pas peur d'entrer en opposition lorsque les systèmes ne lui semblaient pas justes, et appelait souvent à une désobéissance civile.

Les réflexions qu'il développe à travers les articles de son blog dévoile sans difficultés une personne très curieuse et critique qui s'engage à fond dans des sujets de société, notamment la liberté de la culture.

Plus qu'une biographie, c'est un voyage dans l'esprit d'Aaron qui anime la petite flamme engagée qui sommeille en chacun de nous avec cette envie d'en faire plus. Je ne peux donc que le recommander !